FSC - Etude de Définition, La Défense-Seine Arche – LE FAISCEAU, NANTERRE - Nanterre (92), France
réconcilier économie et le plaisir de la ville
2009 / 2010
maître d’ouvrage : Etablissement Public d’Aménagement Seine Arche – Etablissement Public d’Aménagement de la Défense
étendue : 100 ha
mission : marché de définition
équipe : Jérôme MazasHorizons Paysages, paysagiste – COTEBA, BET infrastructure – François Monjal Alphaville, programmiste – JM Roux Transversal, économiste
honoraires : 200 000 € HT
La question préalable donne un peu le vertige: est-on capable d’investir ici, localement, sur une infrastructure majeure d’échelle régionale, pour améliorer à la fois la vie locale des quartiers, les liens de la Seine à la Seine, les liens parallèles au Fleuve, et accueillir une ambition qui soit aussi celle de la Ville-Monde? Question élémentaire, et pourtant simple. Simple mais inédit, car l’héritage nous montre à quel point les investissements à l’échelle de l’agglomération ont méprisé la réalité des quartiers et de leurs habitants, et n’ont pas su s’appuyer les uns sur les autres.
C’est l’enjeu majeur du faisceau dont le nom, bien choisi par la maîtrise d’ouvrage, suggère le lien, la mise en commun, la convergence: relier, articuler les échelles de projet.
Dans le cadre des bouleversements métropolitains d’aujourd’hui, il y a donc là un «test», qui est urbain, mais surtout politique. Quels partenariats, quelles décisions sont susceptibles, peu à peu, de transformer ce territoire pour en gommer les meurtrissures, et y accueillir un développement à la fois ambitieux et respectueux des lieux? En quoi le développement économique est-il gage de qualité de vie, d’une ville plus équitable aussi, où chacun trouve sa place, son «plaisir urbain»?
Le pari, ici, c’est une invention urbaine qui réconcilie l’économie et le plaisir de la ville. Et faire de la richesse une chance, au delà des chiffres et des bilans.