SAV - Etude de définition et de composition OIN Seine Aval - Paris, France
plusieurs figures simples, conjointes, expriment la diversité et l’unité du territoire
2008 / 2009
Quelle image pour Seine-Aval ?
Il semblerait plus facile de réduire ce territoire à une seule image, un «logo». Mais Seine-Aval n’est pas une marque, pas plus qu’un « plan directeur » univoque ne peut en exprimer le devenir. Les ambiguïtés et la présence d’une grande diversité de situations ne se résument pas en un tracé simple. Il faut faire le deuil des grands tracés régulateurs dont l’assurance géométrique masque mal les incertitudes et les paradoxes, qui forment peut-être la véritable « carte d’identité » territoriale.
Ce territoire est complexe et divers. Cette diversité est une chance, nous l’avons vu. Des villages aux agglomérations, des plateaux à la vallée, de la ruralité à l’industrie, les contrastes y sont forts. Ils n’y sont pas d’ailleurs simplement répartis comme dans un grand dégradé d’Ouest en Est, de la Normandie à Paris, mais plus richement entremêlés, les maraîchers de Chapet faisant écho aux étangs de la boucle de Moisson, les grandes plaques industrielles de l’Est aux implantations d’activité à Bonnières ou Mantes.
Principalement à cause de cette diversité, mais aussi à cause des incertitudes que nous réserve le temps et de la dimension exceptionnelle du territoire, nous ne croyons pas en une figure unique, simple, caricaturale, à un geste qui, fut-il génial, n’aura que bien peu de chances de se concrétiser, et de répondre à l’ensemble des demandes des uns et des autres autour d’une supposée vision unique.
Cette vision commune nous semble plutôt multiple, elle se nourrit des diversités, des replis de chaque élément de Seine Aval.