Transitons énergét(h)iquement – Visioconférence

Transitons énergét(h)iquement – Visioconférence

30 avril 2020

Penser et agir transition écologique, savoir comment l’intégrer dans ses pratiques et participer concrètement à la dynamique d’information et de changement, telle était la proposition faites pour 2020 et au-delà, par le Conseil de l’Ordre de Nouvelle-Aquitaine et les acteurs de la dynamique 308+. Une volonté inscrite en toutes lettres dans la feuille de route du Conseil et matérialisée par un séminaire régional en 4 étapes à Bordeaux, Limoges, Poitiers et Pau.

Face à la situation de crise sanitaire et à l’impossibilité d’anticiper les dates et modalités de déconfinement, les élus du Conseil de l’Ordre ont dû prendre la décision de ne pas maintenir les rendez-vous en présentiel programmés dans les différents sites ordinaux de la région.

En revanche, Virginie Gravière et les membres du Conseil n’ont pas abandonné la dynamique de réflexion et d’action qui a présidé à l’organisation du séminaire sur la transition écologique, bien au contraire.

La crise actuelle est un révélateur supplémentaire et la nécessité d’impulser une prise de conscience forte et de dessiner des perspectives constructives restent un enjeu majeur pour l’Ordre.

Le Conseil a donc souhaité rebondir rapidement et faire des contraintes de la situation une opportunité d’innover, avant la fin du confinement.

Une intention concrétisée par une nouvelle forme de rendez-vous auquel vous pourrez assister et participer, derrière votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, depuis votre lieu de confinement quel qu’il soit !

– 3 rencontres/tables rondes en visioconférence en direct via Facebook, mais accessible depuis cet article ou depuis le site le308.com, si vous n’avez pas de compte Facebook.
– un format court d’une heure réunissant 3 personnes (45 mn d’échanges + 15 mn de réponses aux questions posées en amont ou via le chat)
– animation par David Abittan, rédacteur en chef de tema.archi,
– une rencontre par semaine le jeudi à 18h

• Jeudi 23 avril

• Jeudi 30 avril

• Jeudi 7 mai

– 3 thèmes issus des thématiques proposées initialement : Économie des ressources, Biodiversité et urbanité, Stratégie territoriale.

Le second rendez-vous a eu lieu jeudi 30 avril à 18h sur le thème : Biodiversité et urbanité

avec :

• Frédéric Bonnet, architecte, urbaniste, Grand prix de l’Urbanisme 2014,

• Antoine Gatet, enseignant chercheur, juriste en droit de l’environnement, Université de Limoges,

• Cyril Gachelin, enseignant à l’Office international de l’eau de Limoges.