CAS - Etude d’aménagement du Secteur Sud Castelnau le Lez - Castelnau le Lez (34), France
préserver les vides
2004 / 2005
maître d’ouvrage : Commune de Castelnau le Lez
programme : étude d’aménagement du Secteur sud de Castelnau le Lez
étendue : 334 hectares
mission : élaboration d’un plan de référence fixant les principes d’organisation spatiale et fonctionnelle du secteur élaboration d’une stratégie d’aménagement opérationnel étude de programmation économique
équipe : JM Roux – Transversal – économiste – L Davezies – programmation
Le choix des scénarios possible s’appuie sur des invariants.
La définition de ces invariants résulte :
- De la transcription des objectifs d’aménagement : maintien de l’activité agricole, développement économique, renforcement de la qualité résidentielle.
- Des conditions particulières de l’existant : ce territoire n’est pas n’importe lequel, il est organisé selon des logiques qu’il convient d’accompagner si on veut établir un projet dans la durée.
- D’une analyse des enjeux, point par point, nombreux sur le site, et qui posent des questions parfois contradictoires.
- D’une prise en compte de toutes les échelles de projet et du contexte réglementaire particulier : la révision du PLU, ainsi que le travail plus global effectué sur le SCOT sont des circonstances favorables à l’établissement de choix fermes sur les modes d’urbanisation, alternatifs à l’étalement urbain qui ne répond plus à tous les objectifs.
Ces principes sont les suivants :
- préserver les vides
- tirer parti des infrastructures nouvelles
- associer des activités diversifiées
- optimiser technique et paysage
- nouvelles règles de projet
Ces invariants portent en particulier sur l’aménagement de la RN, pour lequel un seul principe d’aménagement, la discontinuité, est présenté. Des variations seront induites sur le long de la RN par le choix des options, qui portent surtout sur le secteur Sud de la voie ferrée, et le type de lien entre la partie urbaine de Castelnau et les territoires agricoles.