ALR - Restaurant du Parc de la Ereta - Alicante, Espagne
accroché au rocher, un belvédère sur la mer
2000 / 2004
Au pied de la muraille, le restaurant s’ouvre au Sud vers l’horizon marin. Deux parties le composent : à demi-enterrés, les cuisines et les services ; devant cet ouvrage maçonné, en porte à faux sur le rocher escarpé, une nef de bois étirée posée sur des murets de béton clair. La façade est réalisée en plaques de verre toute hauteur et en profilés d’inox massif. Elle est protégée par une série de volets pivotants d’osier tressé projetés sur l’extérieur.
A l’intérieur, les deux plans de bois – le parquet de chêne et le plafond de liteaux – cadrent les vues sur la mer. Une galerie à l’air libre ventile l’ensemble entre la nef de bois et le mur de pierre calcaire des cuisines. Son autre côté est une série de blocs en verre dépoli cadré d’Iroko, rythmé par des portes coulissantes : en ouvrant les fentes vitrées de la façade côté mer, on obtient un rafraîchissement naturel. Au plafond des cônes de verre soufflé laqué de Limbourg éclairent la salle.
En contrebas du restaurant, une terrasse ombragée d’abricotiers permet l’installation de tables à l’extérieur, sur ce promontoire sur la mer et la ville.
Au pied de la muraille, le restaurant s’ouvre au Sud vers l’horizon marin. Deux parties le composent : à demi-enterrés, les cuisines et les services ; devant cet ouvrage maçonné, en porte à faux sur le rocher escarpé, une nef de bois étirée posée sur des murets de béton clair.
La façade est réalisée en plaques de verre toute hauteur et en profilés d’inox massif. Elle est protégée par une série de volets pivotants d’osier tressé projetés sur l’extérieur.