12 septembre 2018
Livre « Levels » disponible. 40€ (48,5€ si envoi postal)
Le livre « levels » sur le travail d’Obras et de l’atelier de projet des étudiants de Frédéric Bonnet de l’Accademia di Architettura di Mendrisio est édité à l’occasion de notre présence à l’Arsenal pour la Biennale de Venise, il concentre une présentation de sept projets d’Obras et de la production collective de l’Atelier de Mendrisio retranscrite dans l’expo par une grande maquette que certains d’entre vous ont peut-être vue à Venise.
220 pages, dos cousu, hardcover tissu (deux versions de couverture: avec ou sans images, voir photos jointes), 32X20cm, anglais/français, dessins originaux inédits pour les sept projets d’Obras, cahier photo couleur des projets d’Obras, grandes photos de la maquette de l’Arsenal. Imprimé sur Munken Polar Rough 150g.
Six textes plus « fondamentaux » illustrés de croquis pris sur une dizaine d’années de projet accompagnent cette restitution: l’un sur l’enseignement et ses rapports avec la pratique (c’était le thème choisi par les Grafton pour cette invitation de 13 profs de Mendrisio à la Corderie « the practice of teaching »), l’autre sur les espaces publics (concentré de la thèse que je prépare sur l’espace public, les questions disciplinaires et sociétales que pose sa fabrication), deux autres sur la réalité complexe des territoires contemporains et la manière de les interroger à travers l’enseignement, et enfin deux textes (common tools et common work) sur les outils mobilisés et sur les rapports entre travail collectif et travail individuel, ce que cela dit de l’urbanité aux futurs architectes, ou aux architectes en général d’ailleurs…
Payable par chèque à l’ordre de LAC SAS (« Landscape & Architecture Critics », maison d’édition que j’ai créée en 2017). factures éditées si nécessaire. Paiement à envoyer à l’attention de Frédéric Bonnet au 42 rue d’Avron.
Une première présentation de l’ouvrage est prévue à la librairie Archipel à Lyon le 20 octobre.