NOUVELLES RICHESSES

NOUVELLES RICHESSES

éd. Fourre-tout (Pierre HEBBELINCK)
 
Fabriqué à partir de 9 types de papiers récupérés chez imprimeur en toute petite forme, le catalogue conçu par les graphistes Antoine LANTAIR et Pierre GEURTS devient lui-même un élément du pavillon.
 
Un petit mot de l'éditeur sur le livre en tant qu'objet :
 
Nous avons voulu conçevoir un livre qui soit à la fois apte à rendre lisible l’incroyable générosité du collectif à travers une grille et des outils typographiques extrêment simplifiés, mais aussi apte à transcender la notion de brutalité et de normalité que laissent transparaître les Nouvelles Richesses. La couverture mélange des attributs du «Beaux Livre» (cartonné, papier texturé pour le dos, reliure cousue...) et une radicalité formelle (carton brut sérigraphié). La nature même du livre, son matériau premier, le papier, a été extrait d’un stock de papier à l’abandon, car hors standards. Papier abandonné par une imprimerie pour cause de faillite, cette démarche allant dans le double sens
de la valorisation d’une matière première noble, mais aussi de l’acceptation d’une contrainte matérielle sans coquetterie - la sélection s’est faite sur une base quantitative, point.
Ce dernier aspect est sensible pour nous éditeurs, en relation constante avec un secteur en recherche permanent de rationnalisation, de bas coûts, et victime de la course à la compétitivité qui a vu fermer nombre d’imprimerie locales en quelques années.
Le livre reflète également une forme d’urgence de la parole:
à travers ses 1.117.000 caractères imprimés (en français et anglais), c’est sans doute une contribution éditoriale majeure au débat sur l’architecture contemporaine qui se matérialise à travers les 416 pages du livre.
 
A propos du contenu du livre (et du pavillon) : 
 
Discipline éminemment politique, l’architecture est plus que jamais au cœur des enjeux du développement économique, social, environnemental et culturel, auquel elle est en mesure d’apporter des réponses fondées sur une vision nouvelle du bien commun.
 
En choisissant d’apporter à Venise des « Nouvelles du front », l’architecte chilien Alejandro Aravena, commissaire général de la 15e Biennale d’architecture de Venise, propose de penser l’architecture comme un combat permanent au service du mieux-vivre, à même de repousser les frontières des inégalités sociales ou territoriales.
 
Pour relever ce défi, la France a confié le commissariat de son pavillon à l’équipe OBRAS et au Collectif AJAP14. Fruit d’une collaboration entre de nombreux partenaires (professionnels de terrain, photographes, vidéastes, écoles nationales supérieures d’architecture), le projet « Nouvelles richesses » s’engage sur les territoires du quotidien où s’expérimentent de nombreuses solutions architecturales, porteuses d’espoir, d’engagements humains et de richesses. Qu’ils soient péri-urbains, ruraux ou industriels, les espaces de la banalité ordinaire recèlent de multiples ressources que l’architecture révèle. C’est à ces
démarches, aussi remarquables que diverses et innovantes, que ce projet est dédié.
 
Ce livre est la chambre d’écho de ces pérégrinations au cœur des zones méconnues de nos territoires. Conçu comme un carnet de voyage, il dessine une nouvelle cartographie des lieux, des acteurs et des filières qui œuvrent ensemble à l’amélioration de notre cadre de vie. Grâce à une très riche documentation, il recompose la profondeur des expériences présentées dans le Pavillon français, montre la manière dont partout en France des organisations nouvelles apparaissent et redéfinissent le potentiel des territoires, notamment ruraux et péri-urbains. L’architecture ici ne dessine pas de grands bâtiments emblématiques. Elle porte son attention sur le quotidien. L’architecte est le témoin engagé d’une transformation du territoire où bien d’autres – élus, citoyens, entreprises – sont impliqués.
 
Le travail de l’équipe OBRAS et du Collectif AJAP14 témoigne de la vitalité de l’architecture française, de ses savoir-faire et de sa capacité à répondre aux enjeux nationaux et internationaux. Il invite à construire, ensemble, un avenir durable.

Obras & Collectif AJAP14
Atout Risques

Atout Risques

Ce livre édité par Parenthèses présente le travail effectué en 2014-2015 lors des ateliers nationaux "territoires en mutation soumis aux risques" sur six sites en France: Vallée de l'Orne et Val de Fensch en Lorraine, Vallée de la Marne (Chelles, Vayres sur Marne, Neuilly sur Marne), basse vallée de l'Argens dans le Var, Val de Tours et Saint-Pierre-des-Corps, Vallée de l'Oise de Choisy au Bac à Creil.

Obras (Jenny Reuillard, direction de projet, Alessandra Marco, Arthur Poiret) Ma-geo, Alphaville, Burgeap, Frank Bouthé, RR&A

Frédéric Bonnet avec Jean-François Morel et Jenny Reuillard
Exposition Lille Respire - Concours EDF bas carbone 2015

Exposition Lille Respire - Concours EDF bas carbone 2015

Les projets du concours EDF bas carbone 2015, dont Obras est lauréat avec 169 architecture et Elioth, sont exposés à la maison folie Moulins de Lille jusqu'au 17 janvier 2016.

L'agence Obras présente le projet à la Gare Saint-Sauveur le 16 décembre 2015 à 19h.

agence Obras lien
Les matinées du CGEDD

Les matinées du CGEDD "L'inondabilité comme moteur du projet urbain"

Intervention de Frédéric Bonnet aux matinées du CGEDD sur le thème "L'inondabilité comme moteur du projet urbain" le vendredi 25 septembre 2015 (vidéo disponible en lien)

Frédéric Bonnet, Grand Prix de l’urbanisme 2014 ; 
Cecilia Kushner, urbaniste, agence d’urbanisme de New York; 
Marie-France Beaufils, Sénatrice-maire de Saint-Pierre-des-Corps.
 
Débat conçu et animé par Ariella Masboungi, inspectrice générale de l’administration du Développement durable.

Débat collectif, avec la participation de Frédéric Bonnet lien
Bauwelt Stadt - La Ville européenne, un milieu hybride où s'expriment des solidarités sociales

Bauwelt Stadt - La Ville européenne, un milieu hybride où s'expriment des solidarités sociales

Dossier spécial de la revue Bauwelt Stadt sur la ville Européenne, avec quatre interventions Kees Christiaansee, Wilfried Kuehn, Frédéric Bonnet, Alain Thierstein et Paola Vigano. Publié en Allemand - version française du texte de Frédéric Bonnet jointe en PDF.

Frédéric Bonnet pdf
Extension du domaine de l'urbanisme

Extension du domaine de l'urbanisme

Grand Prix de L'urbaniseme 2014

nominés Alfred Peter et Pierre Veltz

sous la direction de Ariella Masboungi

Ed. Parenthèses

Frédéric Bonnet lien
De l'architecture, de la ville et des territoires, regard nordique (vidéo)

De l'architecture, de la ville et des territoires, regard nordique (vidéo)

Leçon Inaugurale, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de la Ville et des Territoires, Marne-la-Vallée

Puisque cette conférence semble devoir être aussi une leçon, j’ai choisi de parler des liens multiscalaires de l’architecture avec le paysage, le sol, les infrastructures, le territoire dans son ensemble ; Ceci à travers ma connaissance des architectures nordiques, depuis la Finlande, à partir d’assemblages qui influencent ma pratique d’architecte et d’urbaniste. C’est aussi une manière de rappeler que l’enseignement, comme l’exercice de notre métier, s’inscrit dans une culture multiple et approfondie des lieux habités, à toutes les échelles.

Le beau nom de l’école de Marne-la-Vallée suggère l’importace de ces relations fondatrices. Tirons-en profit.

Frédéric Bonnet lien
le numéro 5 de Tous Urbains est en kiosque

le numéro 5 de Tous Urbains est en kiosque

avec deux textes de Frédéric Bonnet

Edito: France Domaine, ou le sacre de la rente

Retour à Valencia, témoignage d'un hispanophile attristé

En kiosque ou librairie 5€, abonnement quatre numéros 20€ sur le site des Presses Universitaires de France, www.puf.com

Frédéric Bonnet
De la conception de projets soucieux des «milieux» urbains

De la conception de projets soucieux des «milieux» urbains

Cycle « Concevoir des projets pour “faire accepter le développement durable” ? »

De la conception de projets soucieux des « milieux » urbains

Mardi 8 avril 2014

Responsables de la séance : Jérôme Boissonade et Thierry Paquot

Attention Lieu spécial:

Institut Supérieur de Communication du CNRS (ISCC)

20 rue Berbier-du-Mets 75013-Paris

Frédéric Bonnet
COHERENCE / COHESION

COHERENCE / COHESION

CAFE D'ARCHI -  - Maison de l'Architecture de l'Isere - Mardi 25 mars 2014

Avec la présence de Jean-Yves Quay architecte professeur ENSAL, Stanislas Fiszer architecte, Paolo Amaldi docteur en architecture, Marc Bigarnet Obras architectes

Débat à l'occasion de l'exposition GUYARD BREGMAN ARCHITECTES URBANISTES lien
AK_07

AK_07 "Grand Paris, où en est-on?"

Soirée de débat organisé à la maison de l'architecture d'Ile de France

Couvent des recollets, M° Gare de l'Est

Débat collectif, avec la participation de Frédéric Bonnet
Revue «Tous urbains»

Revue «Tous urbains»

La mondialisation contemporaine, celle qui s’accorde aux nouvelles technologies et déplace les sites industriels hors d’Europe, ne se résume pas à la seule mondialisation économique. 

L’urbanisation contemporaine ne signifie pas que la Terre entière est une gigantesque construction mais que les mœurs urbaines se diffusent dans l’ensemble des territoires et affectent tous les paysages. 

Les entités urbaines ne sont plus autonomes, toutes subissent la pression de flux qui sont techniques, migratoires, économiques et naturels. Le global est partout dans le local, le devenir urbain passe par l’interconnexion matérielle et immatérielle : dans ces conditions le repli dans le local et le retour au village sont des illusions. 

La démocratie politique ne peut pas soustraire aux exigences de la démocratie sociale et de la démocratie urbaine. ONU Habitat annonce à grands renforts de trompettes que le XXIe siècle sera le siècle des villes… Mais de quelle ville veut-on vraiment parler ?

Comité éditorial : Frédéric Bonnet, Jean-Pierre Charbonneau, Cristina Conrad, Jacques Donzelot, Cynthia Ghorra-Gobin, Michel Lussault, Olivier Mongin, Philippe Panerai, Vincent Renard, Jean-Michel Roux lien

Cour n°1 - Université Populaire - Archipel - Pavillon de l'arsenal

"Les chaussures d'Adolf Loos"

Marc Bigarnet pdflien
Entretiens avec Frédéric Bonnet, El Mercurio (Santiago de Chile)

Entretiens avec Frédéric Bonnet, El Mercurio (Santiago de Chile)

VD, 30 nov. 2013, page 126 à 131, Séminaire international Culture de l'Eau : Territoire, Paysage et Citoyenneté : l'Espace Public appartient à une culture

Frédéric Bonnet lien
Estuaire en Seine, la ville constellation

Estuaire en Seine, la ville constellation

“Nous habitons une « constellation » de lieux, tous complémentaires. La qualité de ce réseau dépend de la qualité des services offerts, des activités et des emplois. Elle dépend aussi de la qualité du temps passé aux déplacements qu’ils soient proches ou lointains, de leurs conditions et de leur coût.”

Frédéric Bonnet lien
 Seminario Cultura del Agua : Paisajes, Territorios y Ciudadania

Seminario Cultura del Agua : Paisajes, Territorios y Ciudadania

Conférence Université Diego Portales, Faculté d'Architecture, Santiago de Chile, 13 novembre 2013

Frédéric Bonnet lien
Construire le sol : milieux

Construire le sol : milieux

Conférence inaugurale de l'ENSA de Lyon

Marc Bigarnet lien

Publication dans "Faire la ville avec les lotissements" - page 148 - "Lotir, c'est séparer et partager"

Les lotissements – particulièrement en France – se distinguent généralement par une grande pauvreté conceptuelle et environnementale ainsi que par une faible insertion urbanistique et paysagère. Le livre Faire ville avec les lotissements donne des clefs permettant à l’habitat individuel de recomposer des fragments de la ville existante. Il propose des stratégies d’agglomérations pour guider, dans les périphéries urbaines, l’implantation et l’organisation qualitative des lotissements, afin de « faire ville durable » à part entière.


 
Editions Le Moniteur, collection projet urbain, 

avec la collaboration de Frédérique de Gravelaine.
 
Frédéric Bonnet, sous la direction d'Arielle Masboungi

Frédéric Bonnet, sous la direction d'Arielle Masboungi lien
La relation à l'eau

La relation à l'eau

Table ronde 1 "Territoires post-industriels"

Marc Bigarnet lien
Petites leçons d'urbanisme AURH/revue Urbanisme, Le Havre

Petites leçons d'urbanisme AURH/revue Urbanisme, Le Havre

La ville-constellation : la métropole, une nouvelle façon de vivre la ville.

Frédéric Bonnet lien
La relation à l'eau : Parc portuaire au Havre, interface ville-port

La relation à l'eau : Parc portuaire au Havre, interface ville-port

Hôtel de Ville Lyon

Marc Bigarnet lien

Colloque Education & Devenir à St-Etienne

Le service public sous la loupe

Marc Bigarnet lien
Convention de l'Ordre 2011 : Intervention de Frédéric Bonnet

Convention de l'Ordre 2011 : Intervention de Frédéric Bonnet

Frédéric Bonnet, intervenait sur le thème "L’architecture, élément structurant de l’aménagement urbain" : lLes concepts du développement urbain (mixité, densité, développement durable) sont-ils viables et à quelles conditions ? Quelle place les architectes doivent-ils prendre dans l’élaboration du projet urbain ? Jusqu’où faut-il planifier la ville ? 

Frédéric Bonnet lien
Anglet, video explicative du PLU.

Anglet, video explicative du PLU.

Frédéric Bonnet présente la révision du PLU d'Anglet.

Frédéric Bonnet lien
Architecture et territoires : auditions du 27 avril

Architecture et territoires : auditions du 27 avril

Le Conseil national de l'Ordre organisait le 27 avril dernier la deuxième audition de personnalités qualifiées (élus locaux, aménageurs, experts, urbanistes, paysagistes, architectes, etc.) sur les thèmes du Territoire, de la Ville et du Logement.

Frédéric Bonnet lien
Pavillon de l'Arsenal : Le Faisceau, de l'Arche à la Seine

Pavillon de l'Arsenal : Le Faisceau, de l'Arche à la Seine

Interview réalisée dans le cadre de l'exposition : Le Faisceau, de l'Arche à la Seine, 3 études de définition d'une infrastructure métropolitaine à l'initiative de l’EPADESA

Obras / Horizons Paysages / Alphaville / Transversal J.M. Roux / Cotebas développement territorial et mobilités

Frédéric Bonnet lien

Publication dans "Bien habiter la ville" - page 29 - "Mieux habiter la ville, Entrelacer les échelles de projet"

Chair du projet urbain, l’habitat est pourtant le parent pauvre du renouveau des villes. La situation française est, en la matière, quelque peu schizophrénique, opposant des réalisations exceptionnelles à un laisser-aller sur la ville ordinaire. Comment sortir des modèles répétitifs ou des opérations pilotes qui ne trouvent que peu d’adhésion? Des architectes aussi divers qu’Édith Girard, Catherine Furet, Yves Lion, Nicolas Michelin et bien d’autres montrent ici comment atteindre une banalité exemplaire synonyme de qualité de voisinage, qualité urbaine, évolutivité des logements, développement durable, rapport à la nature, en ville centre comme en périphérie urbaine. Le but : être chez soi, en ville, avec les autres. (Ariella Masboungi)


Editions Le Moniteur, collection projet urbain

Article de Frédéric Bonnet, Ouvrage sous la direction de Ariella Masboungi lien