"Lieux de Richesses"
Texte paru dans le superbe ouvrage édité aux éditions Publications de l'Université, collection Architecture, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Etienne, sous la direction de Xavier Guillot et Pieter Versteegh
Texte paru dans le superbe ouvrage édité aux éditions Publications de l'Université, collection Architecture, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Etienne, sous la direction de Xavier Guillot et Pieter Versteegh
Texte paru dans le livre vert de la transition écologique de l’association ENSA-ECO
Ed. Parenthèses
de Collectif dont obras (Frédéric Bonnet, Jenny Reuillard), Florian Muzard (Sous la direction de), Sylvain Allemand (Sous la direction de), Paul Delduc (Préface)
Péri-urbain: le terme s'est imposé en france dès les années 1970-1980 pour désigner ces espaces ruraux "grignotés" par l'urbanisation; Quels maux ne lui a-t-on pas associés! Consommation de terres agricoles, qualité médiocre des constructions pavillonnaires, dépendance des habitants à l'automobile, mode de vie individualiste,.... Autant de critiques qui n'auront pas eu raison de l'engouement des Français pour ce cadre de vie hors la ville - où ils continuent toutefois de se rendre quotidiennement pour travailler, accéder aux services, aux loisirs....
Plusieurs décennies de " lutte contre l'étalement urbain" n'ont pas réussi à endiguer le phénomène. C'est pour dépasser ces contradictions et malentendus qu'un Atelier des territoires a été lancé, directement lié à la réalité de terrain de cinq sites volontaires: Le Nord-Corrèze (19), la communauté de communes de Nozay (44), la métropole caennaise (14), la communauté de communes du Bassée-Montois (77) et l'agglomération troyenne (10).
Sous la supervision des directions départementales des territoires (DDT), ces sites ont bénéficié de l'appui d'une équipe pluridisciplinaire coordonnée par les bureaux d'études Alphaville, Acadie, Interland et Obras.
A partir de la "matière vive " issue de ces travaux, un groupe d'experts a tiré des enseignements et recommandations prenant à revers nombre d'idées reçues. Ce sont des regards croisés de praticiens, chercheurs et citoyens que cet ouvrage invite à découvrir. Puisse cette démarche contribuer à ré-imaginer la périphérie de nos villes et à accélérer les transitions positives déjà à l’œuvre dans de nombreux territoires pionniers.
Ed. Parenthèses
de Collectif dont obras (Frédéric Bonnet, Jenny Reuillard), Isabel Diaz (Sous la direction de), Olivia Barbet Massin (Sous la direction de)
Quand l '«or blanc» a longtemps constitué l'une des principales ressources des zones de moyenne montagne situées autour de mille métres d'altitude, comment ne pas préoccuper de leur devenir à l'heure du réchauffement climatique?
La neige fond et, avec elle, la manne des sports d'hiver. L'urgence est à la réflexion afin de dessiner les pistes d'une transition - écologique, économique, humaine - qui s'impose. Conduits par le ministére en charge de l'urbanisme, trois Ateliers des territories ont été organisés à cette fin dans les Hautes-Vosges, le Jura et les Bauges (Alpes du Nord).
Écologiquement fragiles, souvent enclavés, conscients des menaces qui pésent sur leurs ressources, ces territoires «réchauffés» ont d'ores et déjà esquissé des solutions. Extension des activités de loisir aux quatre saisons, valorisation de l'agriculture et de l'élevage, rattachement des industries locales à des filiéres à grande échelle, par exemple.
Comment aller plus loin? Comment faire en sorte que les acteurs locaux s'approprient encore davantage cette nécessité de transition? Comment ajuster au mieux les politiques publiques publiques? Ce livre, qui donne à entendre les multiples voix qui se sont exprimées pendant les Ateliers, fait état des situations propres à la moyenne montagne qu'il offre à tous en cette période de réinvention obligée. Une approche indispensable à un accompagnement adapté et à une intégration réussie dans une dynamique à la fois locale et globale.
Le livre « levels » sur le travail d’Obras et de l'atelier de projet des étudiants de Frédéric Bonnet de l’Accademia di Architettura di Mendrisio est édité à l’occasion de notre présence à l’Arsenal pour la Biennale de Venise, il concentre une présentation de sept projets d’Obras et de la production collective de l’Atelier de Mendrisio retranscrite dans l’expo par une grande maquette que certains d’entre vous ont peut-être vue à Venise.
220 pages, dos cousu, hardcover tissu (deux versions de couverture: avec ou sans images, voir photos jointes), 32X20cm, anglais/français, dessins originaux inédits pour les sept projets d'Obras, cahier photo couleur des projets d'Obras, grandes photos de la maquette de l’Arsenal. Imprimé sur Munken Polar Rough 150g.
Six textes plus « fondamentaux » illustrés de croquis pris sur une dizaine d’années de projet accompagnent cette restitution: l’un sur l’enseignement et ses rapports avec la pratique (c’était le thème choisi par les Grafton pour cette invitation de 13 profs de Mendrisio à la Corderie "the practice of teaching"), l’autre sur les espaces publics (concentré de la thèse que je prépare sur l’espace public, les questions disciplinaires et sociétales que pose sa fabrication), deux autres sur la réalité complexe des territoires contemporains et la manière de les interroger à travers l’enseignement, et enfin deux textes (common tools et common work) sur les outils mobilisés et sur les rapports entre travail collectif et travail individuel, ce que cela dit de l’urbanité aux futurs architectes, ou aux architectes en général d’ailleurs…
40€ (48,5€ si envoi postal). Payable par chèque à l’ordre de LAC SAS (« Landscape & Architecture Critics », maison d’édition que j’ai créée en 2017). factures éditées si nécessaire. Paiement à envoyer à l'attention de Frédéric Bonnet au 42 rue d'Avron.
Cet ouvrage illustré des photos des réalisations et de dessins de l’agence obras présente de manière synthétique deux projets livrés récemment :
-104 logements à Brétigny-sur-Orge, Essonne (91), ÎLOT SO3, ZAC DES SORBIERS, Maître d’ouvrage : Kaufman & Broad
-71 logements, à Cornebarrieu, Haute-Garonne (31), ÎLOT C, ZAC MONGES, Maître d’ouvrage : Procivis, Colomiers Habitat
Et un projet en cours d’étude, avec des travaux prévus pour début 2019 :
-72 logements, à Cornebarrieu, Haute-Garonne (31), ÎLOT N2, ZAC MONGES, Maitre d’ouvrage : Pichet
Préface : Isabelle Laudier
Contributions : Sophie Body-Gendrot, Frédéric Bonnet, Jean- Marc Offner, Thierry Paquot, Vincent Renard et Chris Younès.
Présentation par l’éditeur : L’urbanisation est d’abord une localisation, c’est-à-dire une occupation du sol, d’où la réflexion de Vincent Renard sur le foncier, les formes de propriété, la spéculation, les usages, etc. Mais l’urbanisation n’est pas figée, les citadins circulent et sont réseautés, c’est ce qu’explore Jean-Marc Offner en constatant que nous assistons à la fin du modèle unique et que nous entrons dans une nouvelle ère des mobilités, marquée aussi bien par les économies d’énergie que par la multiplication des échanges. Les formes de l’urbanisation planétaire génèrent plus ou moins d’exclusions et de ségrégations qui se traduisent par de l’insécurité ou de la sécurité, ce qu’explore Sophie Body-Gendrot. Il serait absurde de nier le réchauffement climatique, la future pénurie d’énergie fossile, la surconsommation de matières premières aux réserves limitées, etc., d’où la nécessité d’imaginer d’autres architectures, d’autres paysages, ce à quoi s’exerce Frédéric Bonnet. La prise en compte de la question environnementale change le paradigme sur lequel reposait l’urbanisme productiviste, Chris Younès esquisse ces nouveaux milieux urbains dans lesquels nous sommes appelés à bâtir notre demeure. Mais vivre ensemble exige des accords et des désaccords, ce qu’on nomme « la politique » : quelles en sont les territorialités, réelles ou virtuelles ? Ce dernier sujet est traité par Thierry Paquot.
Six thèmes, six auteurs pour comprendre l’urbanisme et le repenser à l’heure de l’impératif écologique et de la configuration d’aires numériques inédites. Une démarche rétroprospective qui combine ce que le passé nous révèle et ce que le futur nous inspire.
Une réflexion de fond par les meilleurs spécialistes sur un sujet d’actualité.
Dans Architecture d'Aujourd'hui, AA421, octobre 2017
Penser l’édifice non plus comme une série de volumes qui s’intègreraient à un site, mais comme un élément qui agirait avec le contexte de manière active. A ce titre, l’infrastructure, non pas simplement l’ouvrage d’art, mais toutes les configurations du sol qui accompagnent et organisent les édifices, devient la condition première de l’architecture.
Ce livre édité par Parenthèses présente le travail effectué en 2014-2015 lors des ateliers nationaux "territoires en mutation soumis aux risques" sur six sites en France: Vallée de l'Orne et Val de Fensch en Lorraine, Vallée de la Marne (Chelles, Vayres sur Marne, Neuilly sur Marne), basse vallée de l'Argens dans le Var, Val de Tours et Saint-Pierre-des-Corps, Vallée de l'Oise de Choisy au Bac à Creil.
Obras (Jenny Reuillard, direction de projet, Alessandra Marco, Arthur Poiret) Ma-geo, Alphaville, Burgeap, Frank Bouthé, RR&A
Les projets du concours EDF bas carbone 2015, dont Obras est lauréat avec 169 architecture et Elioth, sont exposés à la maison folie Moulins de Lille jusqu'au 17 janvier 2016.
L'agence Obras présente le projet à la Gare Saint-Sauveur le 16 décembre 2015 à 19h.
Intervention de Frédéric Bonnet aux matinées du CGEDD sur le thème "L'inondabilité comme moteur du projet urbain" le vendredi 25 septembre 2015 (vidéo disponible en lien)
Dossier spécial de la revue Bauwelt Stadt sur la ville Européenne, avec quatre interventions Kees Christiaansee, Wilfried Kuehn, Frédéric Bonnet, Alain Thierstein et Paola Vigano. Publié en Allemand - version française du texte de Frédéric Bonnet jointe en PDF.
Grand Prix de L'urbaniseme 2014
nominés Alfred Peter et Pierre Veltz
sous la direction de Ariella Masboungi
Ed. Parenthèses
Leçon Inaugurale, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de la Ville et des Territoires, Marne-la-Vallée
Puisque cette conférence semble devoir être aussi une leçon, j’ai choisi de parler des liens multiscalaires de l’architecture avec le paysage, le sol, les infrastructures, le territoire dans son ensemble ; Ceci à travers ma connaissance des architectures nordiques, depuis la Finlande, à partir d’assemblages qui influencent ma pratique d’architecte et d’urbaniste. C’est aussi une manière de rappeler que l’enseignement, comme l’exercice de notre métier, s’inscrit dans une culture multiple et approfondie des lieux habités, à toutes les échelles.
Le beau nom de l’école de Marne-la-Vallée suggère l’importace de ces relations fondatrices. Tirons-en profit.
avec deux textes de Frédéric Bonnet
Edito: France Domaine, ou le sacre de la rente
Retour à Valencia, témoignage d'un hispanophile attristé
En kiosque ou librairie 5€, abonnement quatre numéros 20€ sur le site des Presses Universitaires de France, www.puf.com
Cycle « Concevoir des projets pour “faire accepter le développement durable” ? »
De la conception de projets soucieux des « milieux » urbains
Mardi 8 avril 2014
Responsables de la séance : Jérôme Boissonade et Thierry Paquot
Attention Lieu spécial:
Institut Supérieur de Communication du CNRS (ISCC)
20 rue Berbier-du-Mets 75013-Paris
CAFE D'ARCHI - - Maison de l'Architecture de l'Isere - Mardi 25 mars 2014
Avec la présence de Jean-Yves Quay architecte professeur ENSAL, Stanislas Fiszer architecte, Paolo Amaldi docteur en architecture, Marc Bigarnet Obras architectes
Soirée de débat organisé à la maison de l'architecture d'Ile de France
Couvent des recollets, M° Gare de l'Est
La mondialisation contemporaine, celle qui s’accorde aux nouvelles technologies et déplace les sites industriels hors d’Europe, ne se résume pas à la seule mondialisation économique.
L’urbanisation contemporaine ne signifie pas que la Terre entière est une gigantesque construction mais que les mœurs urbaines se diffusent dans l’ensemble des territoires et affectent tous les paysages.
Les entités urbaines ne sont plus autonomes, toutes subissent la pression de flux qui sont techniques, migratoires, économiques et naturels. Le global est partout dans le local, le devenir urbain passe par l’interconnexion matérielle et immatérielle : dans ces conditions le repli dans le local et le retour au village sont des illusions.
La démocratie politique ne peut pas soustraire aux exigences de la démocratie sociale et de la démocratie urbaine. ONU Habitat annonce à grands renforts de trompettes que le XXIe siècle sera le siècle des villes… Mais de quelle ville veut-on vraiment parler ?
VD, 30 nov. 2013, page 126 à 131, Séminaire international Culture de l'Eau : Territoire, Paysage et Citoyenneté : l'Espace Public appartient à une culture
“Nous habitons une « constellation » de lieux, tous complémentaires. La qualité de ce réseau dépend de la qualité des services offerts, des activités et des emplois. Elle dépend aussi de la qualité du temps passé aux déplacements qu’ils soient proches ou lointains, de leurs conditions et de leur coût.”
Conférence Université Diego Portales, Faculté d'Architecture, Santiago de Chile, 13 novembre 2013
Interview de Frédéric Bonnet par Alessandro Martinelli AsMA Association Making Architecture
La ville-constellation : la métropole, une nouvelle façon de vivre la ville.
Hôtel de Ville Lyon
Frédéric Bonnet, intervenait sur le thème "L’architecture, élément structurant de l’aménagement urbain" : lLes concepts du développement urbain (mixité, densité, développement durable) sont-ils viables et à quelles conditions ? Quelle place les architectes doivent-ils prendre dans l’élaboration du projet urbain ? Jusqu’où faut-il planifier la ville ?
Frédéric Bonnet présente la révision du PLU d'Anglet.
Le Conseil national de l'Ordre organisait le 27 avril dernier la deuxième audition de personnalités qualifiées (élus locaux, aménageurs, experts, urbanistes, paysagistes, architectes, etc.) sur les thèmes du Territoire, de la Ville et du Logement.
Interview réalisée dans le cadre de l'exposition : Le Faisceau, de l'Arche à la Seine, 3 études de définition d'une infrastructure métropolitaine à l'initiative de l’EPADESA
Obras / Horizons Paysages / Alphaville / Transversal J.M. Roux / Cotebas développement territorial et mobilités
Chair du projet urbain, l’habitat est pourtant le parent pauvre du renouveau des villes. La situation française est, en la matière, quelque peu schizophrénique, opposant des réalisations exceptionnelles à un laisser-aller sur la ville ordinaire. Comment sortir des modèles répétitifs ou des opérations pilotes qui ne trouvent que peu d’adhésion? Des architectes aussi divers qu’Édith Girard, Catherine Furet, Yves Lion, Nicolas Michelin et bien d’autres montrent ici comment atteindre une banalité exemplaire synonyme de qualité de voisinage, qualité urbaine, évolutivité des logements, développement durable, rapport à la nature, en ville centre comme en périphérie urbaine. Le but : être chez soi, en ville, avec les autres. (Ariella Masboungi)
Editions Le Moniteur, collection projet urbain