MGR - Schéma directeur du quartier universitaire de Rangueil

300 hectares sur 12 ans : préserver la structure du Campus, permettre son évolution

Toulouse (31), France
1992 / 2004

maître d'ouvrage : Rectorat de Toulouse SACIM (1992-1993) et SGE (1999-2000)
programme : plan directeur du Campus, organisé autour du Canal du Midi et regroupant plusieurs institutions: Université Paul Sabatier, INSA, IUT, ENSCT, IUFM, CNRS, CROUS, Fac. de Médecine, Fac. Dentaire...
étendue : 220 hectares
mission : projet schéma directeur
période d'étude : 1992-1993 (1er schéma d'urbanisme), 1995-1999 (POS), 1999-2001 ( actualisation)
coût : 150 MF - espaces publics

Le Campus de Rangueil est un vaste ensemble d'environ 200 hectares, situé entre le Canal du Midi et la route de Narbonne dans le Sud de l'Agglomération Toulousaine. Le Campus est constitué de plusieurs institutions de formation supérieure. Le Campus Universitaire est l'un des constituants principaux du «complexe scientifique de Rangueil», étendu de part et d'autre du Canal, entre la Route de Narbonne à l'Ouest et la rocade et l'aérodrome de Montaudran à l'Est. Sur ce territoire, toute opération (bâti, paysage, infrastructure) doit aussi s'inscrire dans une logique d'ensemble: c'est l'objet du Schéma d'Urbanisme du Campus. Ce document est élaboré et actualisé sous l'autorité de la chancellerie des Universités, en collaboration et après consultation avec les institutions du Campus.
 
Le schéma d'urbanisme du Campus est un document d'orientations générales élaboré sous le pilotage de la Chancellerie des Universités, en concertation avec l'ensemble des institutions. Il est composé de deux parties :
Les fiches suivantes établissent le lien entre la construction de la Halle de Technologie et les orientations du Schéma.