NYG - Governors Island

un paysage habité

Parc de Governors Island, New-York, EU
2006

maître d'Ouvrage : Ville de New York
programme : espaces publics, aménagement du front de mer et liaisons avec la zone historique
étendue : île, 69,6 hectares; espaces publics, 16 hectares; front de mer, 3,5 km
équipe : Arold Associates, CR Studio architects, Andrea Khan urban planner, Chameleon architecture and urbanism, Langan Engineering

Le projet de parkland de l'île du Gouverneur devrait être l'histoire d'une reconquête. Actuellement ce parc se trouve inaccessible, au coeur d'un des paysages urbains les plus spectaculaires du monde : rouvrir ce morceau de terre à l'utilisation publique a une valeur symbolique qui demande d'aller au-delà des idées simples de programme ou de forme. L'île du Gouverneur est petite par rapport à l'échelle de la ville. Le concepteur et le client doivent partager la responsabilité de sa transformation afin d'en assurer l'effet le plus efficace et bénéfique pour tous. Cette position, fonde «le développement durable» comme «un bien public».
Pour créer des liens explicites entre les personnes et l'histoire, les personnes et la géographie, l'île doivent démontrer ce que signifie aujourd'hui la durabilité. Ceci implique une méthode et un caractère spécifiques pour le projet d'un «milieu» continu, fusionnant les éléments temporels, échelles, éléments construits et naturels pour créer un royaume singulier : l'architecture, la terre, piliers, chemins, murs, prés, non comme référence d'isolement, mais comme acteurs sur le même morceau de terre. La nature émerge ici comme territoire, humanité ancrée profondément sur ce fragment terrestre.
Le temps participe à la renaissance de l'endroit.Bâtiments démolis et chaussées re-émergent , fournissant des matériaux pour la nouvelle terre. Il n'y a aucune perte. L'histoire est présente.
Pour nous, la conception ne devrait pas être un but en soi. Nous comprenons la «durabilité» comme valeur démocratique, où l'efficacité de chaque décision peut être certifiée à travers des principes communs.