CHM - Chaumont, Ville des villages, ville d'accueil et de culture

Comment redonner une vision globale partagée par tous

Chaumont, France
2020 / en cours...

maître d’ouvrage : ville de Chaumont

mission : Mission de conseil et d’assistance en urbanisme 

équipe : Obras // Architecture-Urbanisme-Paysage

Montant des honoraires : 148 445 e HT

Dans un contexte économique tendu, où le contrôle public des opérations se réduit, la coordination urbaine amont est importante : le travail transversal permet aux collectivités d’anticiper, de hiérarchiser et prioriser les actions, de donner un cadre aux opérateurs privés, qui fabriquent l’essentiel de la ville contemporaine, bien articulé avec la structure des espaces publics, avec la structure d’ensemble de la commune. Notre mission intègre ce cadre. Ces liens transcalaires, entre vision et action, sont l’essence même du conseil. Nous y attachons une très grande importance. Ce travail préalable, continu, créé les conditions de la qualité des opérations à venir. Il optimise chaque action, et donne aux acteurs privés le fil d’Ariane de l’intérêt général. 

Chaque site est différent : le conseil est aussi un exercice de contextualisation. Venant de l’extérieur, nous apportons un regard neuf, qui s’adapte aux conditions spécifiques de la ville, tout en apportant l’expérience d’autres sites. C’est un permanent aller-retour entre la compréhension fine des spécificités et la culture des références, des exemples vus ailleurs, dont il est souvent utile de partager les enseignements. Notre expérience didactique, pédagogique est ici essentielle : les deux associés d’Obras sont enseignants, ainsi que les chefs de projets. Cela donne des méthodes pour expliquer et convaincre, mais apporte aussi un corpus de référence très riche. 

La ville de CHAUMONT, préfecture de Haute-Marne, se situe au centre géographique du département. Ville d’environ 22.000 habitants pour 55 km2 (soit environ 400 habitants / km2), elle s’inscrit dans un territoire à dominante rurale, qui caractérise le Sud-Est de la Champagne-Ardenne. La situation de la Haute-Marne, en limite des premiers massifs montagneux du Jura, se traduit par un réseau hydrographique important qui est à l’origine d’une topographie mouvementée. CHAUMONT n’est pas en reste puisque son développement s’est effectué sur un promontoire rocheux créé par des milliers d’années d’érosion des deux rivières qui l’encadrent: la Suize et la Marne.