AVR - Inventons la Métropole du Grand Paris 2 à Ville d'Avray

Ville d'Avray Ville-Forêt, La vraie nature de la ville

Ville d'Avray, France
2017

maître d'ouvrage : COGEDIM

mission : Appel à projet «  Inventons la Métropole du Grand Paris 2 » sur le site «  Cœur de ville de la Ville d’Avray 

étendue : 5,5 ha

date : 2018

équipe :

La commune de Ville d’Avray est le porteur du projet. La SPL Seine Ouest Aménagement intervient en tant que conseil de la commune de Ville d’Avray. Situé au cœur d’un site réputé sur le plan touristique par ses étangs, le projet de réaménagement de parcelles du centre-ville s’inscrit dans une démarche de construction d’identité́ de ville nature dotée d’un riche patrimoine architectural et paysager, autour de l’excellence environnementale, la performance énergétique et la qualité́ architecturale. Sa localisation centrale lui confère un enjeu fondamental de dynamisation urbaine. Le projet se distingue également par son exemplarité́ en matière de développement durable et d’association des habitants à l’information autour du projet.

Le paysage magnifié par Corot demeure aujourd’hui un lieu emblématique que les habitants parcourent au quotidien. On a ici la chance de traverser, au fil des saisons, un véritable tableau vivant. Cet élément essentiel du paysage dagovéranien n’est pas isolé, il forme système. On habite ici comme dans un parc, entre forêt et jardins. Ce caractère singulier constitue un art de vivre original, dans une ambiance paisible et aérée. Ce système paysager s’est installé́ bien avant Corot, il s’établit très tôt sur la géographie particulière de Ville-d’Avray, en accord avec la topographie des deux vallées qui s’y croisent. L’héritage historique accompagne ces lignes de forces, comme en témoigne le tracé de l’Aqueduc. Ville-d’Avray a su prolonger cette intelligence des lieux et amplifier au fil des ans, par ses villas, jardins et immeubles récents, cet art d’habiter le paysage en lien avec cette géographie généreuse.

Proposer un projet, et sur quatre parcelles, précisément là où se croisent les deux vallées, celle du château, et celle des étangs doit s’inscrire dans cette continuité historique, cette attention au sol, aux voisinages, à la nature et à l’eau. Mais elle doit également intégrer les dimensions d’intérêt général, l’apport de nouvelles fonctions à la ville qui assureront la pérennité d’une qualité de vie durable à Ville d’Avray. L’intuition de notre projet se trouve ici, dans cette capacité́ à savoir apporter une vision moderne et de nouvelles fonctions qui se concilient parfaitement à la richesse du patrimoine, matériel et immatériel et la prise en compte des attentes de ses habitants. Nous apportons ici une philosophie d’intervention plus qu’une forme. Un état d’esprit, plus que des principes. C’est pourquoi, parmi les dessins qui seront présentés, nous sommes conscients que ceci seront amenés à évoluer, être discutés, partagés et amendés. Avec cette attention aux lieux, nous souhaitons assurer une proposition sur-mesure à Ville d’Avray et reflétant les enjeux qui lui sont propres.

 

Illustrations : BBA Boris Bouchet Architectes