PLI - ZAC Pirmil-Les Isles

ville-nature, habiter le paysage de la Loire, une occasion unique

Nantes, Rezé
2018 / en cours...

maître d'ouvrage : Nantes Métropole Aménagement
étendue : 27 Ha
mission : accord-cadre de maîtrise d'oeuvre urbaine et opérationnelle
équipe : D'Ici là (paysage), Biotec (renaturation), Artelia (génie civil, hydraulique), Elioth (économie circulaire), Burgeap (dépollution), CEBTP (études géotechniques), RR&A (déplacements)

Suite à une étude prospective confiée à Obras par Nantes Métropole Aménagement entre 2011 et 2018 sur le site des Isles et de Pirmil, une ZAC a été créée et l'agence a été retenue pour la maîtrise d'oeuvre urbaine et opérationnelle avec une équipe aux compétences élargies.
 
Alors que Nantes Métropole a été désignée Capitale verte de l’Europe en 2013, ce site est l’occasion d’une nouvelle urbanité, centrale, mixte, bien desservie, bien qu’immergée dans la nature.
Pour ce faire, le plan de prévention du risque inondation (PPRI) a été élaboré en concertation avec les services de l’État et les collectivités, sur la base d’hypothèses de projet, de manière interactive. Ce qui est au départ une difficulté et un paradoxe (construire en centre de métropole, mais en zone inondable) s’avère positif : le paysage singulier du site, son caractère, sa spécificité dans le reste de l’agglomération viendra finalement de la qualité propre des espaces publics et du paysage, dont les aménagements permettraient une certaine continuité des usages quotidiens en période de crue.
 
Ce développement offrirait clairement une alternative à l’étalement périphérique : « Si je souhaite habiter dans la nature, avec une vue sur le grand paysage, des occasions de promenade et de détente dans un grand parc urbain, habité et animé, tout en étant bien dans la ville (et non pas loin de tout), c’est sur le secteur des Isles que je devrais pouvoir le faire. »
Une étude hydraulique a été menée avec le bureau d’études Artelia pour calculer la hauteur d’eau et les vitesses d’écoulement en cas de crues centennale et décennale. Cette étude a permis de démontrer la faisabilité du projet auprès de l’état et d’imaginer les aménagements adaptés : promenades hors d’eau, bâtiments sur pilotis, parkings semi-enterrés, noues d’évacuation de l’eau...